Mission

Le Centre Regain de vie œuvre en vue d’améliorer le sort des personnes de la MRC Thérèse-De Blainville vivant une situation de précarité socio-économique. Son principal objectif consiste à leur offrir une aide alimentaire, de l’écoute et du soutien.

Grâce à notre approche éducative et nos interventions empreintes de respect, nous souhaitons éveiller la population et vaincre les préjugés. Ainsi, nous encourageons une relation égalitaire favorisant une démarche d’autonomie chez la personne.

Les services que nous offrons se divisent en trois volets, soit Intervention, Éducation et Sécurité alimentaire.

Plus, précisément, nous visons à :

Stimuler

chez les jeunes enfants 
de la halte-garderie les 
dimensions affective, sociale, 
cognitive, motrice et langagière.

Offrir

un répit aux parents pour leur 
accorder un repos, ou leur 
permettre d’entreprendre des 
démarches concernant leur vie 
personnelle ou professionnelle.

Procurer

une aide alimentaire 
aux personnes 
dans le besoin.

Développer

l’autonomie alimentaire et 
les saines habitudes de vie 
par le biais de cuisines 
collectives.

Contribuer

au cheminement personnel 
des usagers en favorisant 
une démarche d’autonomie.

Octroyer

des services d’écoute 
et de relation d’aide.

Favoriser

selon le cas, un retour 
aux études ou l’intégration 
au marché du travail.

Réintégrer

dans la société, 
la population itinérante ou 
à risque de le devenir.

Promouvoir

l’action bénévole.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration du Centre Regain de vie est composé de :

  • Six (6) administrateurs élus par l’Assemblée générale de ses membres.  Ces administrateurs agissent sur une base bénévole et militante.
  • Un (1) représentant des employés (avec droit de vote).
  • La direction générale (sans droit de vote).

Le conseil d’administration est responsable de la surveillance et de l’orientation stratégique du Centre. Les temps changent, les données sociologiques aussi… Les administrateurs doivent s’assurer que le Centre puisse continuer à répondre adéquatement à sa mission fondamentale.

Nous sommes fiers d’avoir un conseil d’administration où siègent des personnes de cœur, sensibles au bien-être des gens, autant pour notre clientèle, que pour les employés du Centre Regain de vie et ses bénévoles. Elles mettent à profit leurs expertises et leurs talents pour notre communauté.

Nous tentons continuellement d’améliorer les compétences de notre conseil d’administration. Nous ouvrons nos portes aux personnes qualifiées et dynamiques qui peuvent répondre aux besoins de développement du Centre Regain de vie.

Soyez les bienvenus!

Poste à combler, administrateur
Emmanuelle Mancuso, représentante des employés

Équipe

Sandrine Gaudelet, directrice générale

Nous sommes fiers de notre équipe dynamique, dévouée et engagée qui travaille dur pour offrir des services de qualité à notre communauté. Chaque membre de notre équipe joue un rôle important dans la réalisation de notre mission.

France Wagner, responsable du service à l'accueil
Stéphanie Panneton, éducatrice halte-garderie
Poste à combler, assistante éducatrice halte-garderie
Isabelle Gauthier, responsable de la distribution alimentaire
Joël Marois, intervenant communautaire/intervenant en relation d'aide
Emmanuelle Mancuso, intervenante communautaire/intervenante en relation d'aide
Claire Lavigne-Laroche, responsable cuisines collectives
Rita Khadri - intervenante communautaire

historique

Le Centre Regain de vie inc a vu le jour, grâce à l’initiative d’un groupe de familles monoparentales souhaitant avoir un lieu où elles pourraient échanger, se rendre mutuellement service et répondre à leurs besoins. Toutes cherchaient un endroit pour se réunir et enfin, trouver du support et du réconfort.

Or, considérant le manque de ressources dans le milieu, c’est en 1985 que Madame Lise Dion, fondatrice et directrice du Centre Regain de vie inc. présenta un projet dans le cadre du développement de l’emploi fédéral. C’est ainsi que naquirent les premiers services tels que : l’écoute téléphonique, la relation d’aide et les cafés-rencontres.

L’année 1986 a été celle qui marqua l’implication de Centraide Laurentides, cette aide vint consolider l’organisme et permit de regrouper des centaines de personnes seules et chefs de familles monoparentales.

Au fils des ans, plusieurs volets d’activités et de services ont été développés, par exemple : atelier de croissance personnelle, cuisine collective, distribution de denrées alimentaires, dépouillement d’arbre de Noël, colonie de vacances et une halte-garderie. En plus d’offrir des services localement, l’organisme a étendu ses services en région.

En 1996, le Centre Regain de vie fit l’acquisition de l’immeuble, situé au 12, rue Turgeon à Sainte-Thérèse où il était initialement locataire. Le Centre a pu accroître ses activités et rejoindre ainsi une clientèle particulièrement fragile sur le plan socio-économique, soit des chefs de famille monoparentale avec des enfants en bas âge.

Au milieu des années 2000, le personnel du Centre observa un changement dans la clientèle utilisant les services offerts. En fait, comme les gouvernements augmentaient l’aide financière aux familles, celles-ci avaient modifié leurs habitudes et leurs besoins avaient changé. Ainsi, on nota une augmentation de la fréquentation de personnes seules, qui en situation de grande détresse psychologique et économique vinrent demander de l’aide au Centre. Afin de répondre adéquatement aux besoins et d’améliorer la qualité de vie au quotidien de ces personnes, un ajustement de l’offre de services fut nécessaire.

En 2011, la création d’un poste d’intervenant communautaire a été jugée essentielle pour satisfaire aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque imminent de le devenir. Ce poste fût créé avec l’aide financière de Service Canada, dans le cadre de la stratégie de partenariats et de lutte contre l’itinérance (SPLI).

Aujourd’hui et depuis sa fondation, le Centre Regain de vie inc. est fier de poursuivre sa mission en venant en aide aux personnes en situation de précarité socio-économique de la MRC Thérèse-De Blainville, en leur offrant des services adaptés et spécialisés. La réussite du Centre est possible, d’abord, grâce à une équipe stable et compétente, à l’engagement des bénévoles et des membres du Conseil d’administration, et également à l’importance qu’accorde le Centre au travail de concertation avec les différents organismes communautaires et établissements publics.

« Chaque petit pas t’amène vers ton objectif.
Garde confiance, garde espoir, protège
tes rêves et continue d’avancer. »