Relation d’aide

La relation d’aide est offerte aux personnes souhaitant surmonter des blessures psychologiques et sociales résultant d’une période difficile dans leur vie. Les personnes intéressées peuvent bénéficier d’un maximum de 12 rencontres hebdomadaires d’une heure avec un intervenant à l’affût des multiples problématiques qu’une personne peut vivre, comme la toxicomanie, la violence conjugale, les dépendances, la pauvreté, l’isolement, la séparation et la santé mentale. Ce service est offert sur rendez-vous ou en urgence du lundi au vendredi.

Afin d’avoir accès au service de relation d’aide, veuillez nous contacter par téléphone au 450-437-3136 ou en faire la demande sur place à la réception. Les demandes de suivis en relation d’aide peuvent aussi se faire par références de l’intervenant communautaire ou d’un intervenant externe au Centre Regain de vie. Le volet de relation d’aide est assuré par un professionnel formé en interventions sociales.

INTERVENTION

Le but de l’intervention communautaire est d’assurer une présence et une disponibilité accrues pour les membres. Contrairement au suivi de relation d’aide qui offre un suivi hebdomadaire, l’intervention communautaire vise à offrir un accompagnement journalier selon les besoins des membres. Le Centre mise beaucoup sur l’éducation populaire comme philosophie d’intervention afin d’assurer que chaque intervention et chaque décision soient prises dans le but d’optimiser l’autonomie des personnes. Le rôle de l’intervenant communautaire peut varier selon les besoins des personnes :

  • Référence,
  • Relation d’aide d’urgence (sur demande),
  • Accompagnement,
  • Écoute,
  • Gestion de conflit,
  • Gestion de crise,
  • Suivi.

PROJET
ARRIMAGE

Un travailleur social établit un lien de confiance avec les personnes itinérantes ou à risque de le devenir afin de les aider à trouver ou à conserver un lieu d’habitation sain et stable. L’intervenant met en place un suivi psychologique et social de deux ans, favorisant ainsi le maintien des acquis de la personne.

Afin d’assurer l’autonomie à long terme de la personne, l’accompagnement VCS favorise l’obtention de la carte RAMQ, des démarches d’employabilité, d’éducation populaire et de bénévolat. Ainsi, nous aidons ces personnes à se sortir de leur situation d’itinérance.

De plus, le Centre organise un souper communautaire tous les vendredis soir afin de contrer la faim et l’exclusion sociale vécue au quotidien, de créer un lien de confiance avec ces personnes et de les diriger vers nos services de jour. Le Centre met à leur disposition une salle communautaire, des jeux de société, un téléviseur, des journaux et des revues.

Ce service est le seul qui ne requiert pas la carte de membre.

AIDE À L’EMPLOI

Le Centre Regain de vie a également pour mission d’aider les membres dans leurs démarches de réinsertion et/ou de réorientation professionnelle. Il existe des programmes et subventions visant à favoriser l’accès au marché du travail, tels que :

Programme PAAS Action

Le Programme d’Aide et d’Accompagnement Social (PAAS Action) s’adresse à des personnes prestataires de l’aide sociale ou de la solidarité sociale qui, malgré leur motivation à être actives, ont des difficultés qui freinent leur cheminement et les empêchent de participer aux mesures d’aide à l’emploi. Le programme a pour objectif d’amener les personnes éloignées du marché du travail à atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi PAAS Action vise au développement de certaines habiletés préalablement à la participation à une mesure d’aide à l’emploi. Pour vous inscrire à un programme PAAS Action ou pour plus d’information, veuillez-vous informer au CISSS le plus près.

Subventions salariales

Les subventions salariales sont possibles pour un travail au Centre Regain de vie grâce à Emploi-Québec. Elles permettent d’accueillir des participants éloignés du marché du travail, qui désirent développer une expérience de travail fructueuse et pertinente, dans un but ultime de trouver un emploi. Les subventions se déroulent sur une période de 9 mois et elles ont pour objectifs de permettre aux candidats d’acquérir des compétences et des habiletés professionnelles dans un domaine d’expertise précis. De plus, chaque participant bénéficie d’un encadrement et d’une supervision afin de les aider à atteindre leurs objectifs et ainsi, pouvoir ultérieurement trouver un emploi.

Centre multiservice (ISP)

Le Service d’insertion socioprofessionnelle (ISP) du Centre multiservice de Sainte-Thérèse est un programme qui s’adresse aux adultes en recherche d’emploi et leur permet de recevoir une reconnaissance officielle des compétences développées en milieu de travail, d’augmenter leur niveau d’employabilité et de bénéficier des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA). Le programme s’articule autour d’une séquence de préparation au marché de travail (PMT) et d’une séquence en milieu de travail dans un poste identifié. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner à Emploi-Québec ou communiquer avec le Centre multiservice au numéro de téléphone suivant: 450-433-5432 poste 5981.

Le Centre Regain de vie aide les membres à choisir la solution la mieux adaptée en fonction de la situation de chacun.

SERVICE DE RÉFÉRENCE ET D’ÉCOUTE

Des services de référence et d’écoute sont offerts au Centre Regain de vie en tout temps. Les gens peuvent se présenter au Centre avec ou sans rendez-vous afin de parler avec un intervenant.

COMMENT S’INSCRIRE?

Pour devenir membre du Centre Regain de vie, il faut prendre rendez-vous avec l’un de nos intervenants afin de remplir la fiche client et d’ouvrir un dossier.

Lors de ce rendez-vous, les documents suivants sont requis :

  • Une preuve de résidence formelle,
  • Un carnet d’aide sociale,
  • Un relevé de compte bancaire.

Cette première rencontre servira également à établir un budget adéquat, évaluer les besoins de la personne, prendre connaissance de ses attentes et l’informer des services auxquels elle a accès. Une carte de membre sera émise au coût de 5 $, valide pour un an. Elle est obligatoire pour accéder à nos services.

Des services de référence et d’écoute sont offerts au Centre Regain de vie en tout temps.

INFIRMIÈRE

INFIRMIÈRE

Une infirmière du programme de service intégré de dépistage et prévention des ITSS (SIDEP) du CISSS des Laurentides est disponible au Centre, une fois par mois, sans rendez-vous. Vous pouvez la rencontrer en toute confidentialité.

LOGO CAMII

CAMII (Centre d'Accès au Matériel d'Injection et d'Inhalation

Le Centre Regain de vie est accrédité CAMII.

La réduction des méfaits est l’approche que nous préconisons et qui a pour but de limiter les risques reliés à la consommation de drogues aux personnes qui en consomment en leur distribuant du matériel de consommation de drogues stérile et ce, tout en créant un lien de confiance, en les informant des risques de consommation et en leur assurant un suivi de santé physique et mentale. Il ne faut pas oublier qu’une personne souffrant d’un problème de consommation va consommer.

Pour réduire les risques sociaux et médicaux (contraction hépatite C, VIH et maladies transmises sexuellement), le Centre offre à sa clientèle ce produits : 

  • Condoms pour les pratiques sexuelles,
  • Pipe à crack,
  • Seringues et contenants pour déchets biomédicaux, 
  • Trousses de Nalaxone pour les consommateurs et leurs proches, remises avec une formation pour son utilisation (médicament pour contrer temporairement les effets d’une surdose aux opioïdes),
  • Bandelettes de Fentanyl.
 
De plus, dans une approche en réduction des méfaits, nous appliquons les principes d’éducation populaire dans le but de démystifier certaines croyances au niveau de la consommation de drogues.

Le tout dans un contexte entièrement confidentiel et dans le respect du rythme de la personne. Nous offrons également un service de référence et d’accompagnement pour des traitements en dépendances, ainsi que des services de dépistage ITSS anonymes et gratuits avec notre partenaire, le Centre Sida amitié.

 

Bonhomme à lunettes

BONHOMME À LUNETTES

Tous les lundis, deux opticiennes sont disponibles au Centre, de 9h30 à 12h00, pour offrir aux personnes admissibles des lunettes à faible coût. Aucun rendez-vous n’est requis.

Pour les bénéficiaires de la Sécurité du revenu, il suffit d’apporter sa prescription faite par un optométriste (gratuite : il n’y a qu’à présenter son carnet mensuel et sa carte d’assurance maladie chez l’optométriste) et le formulaire pour les lunettes de la Sécurité du revenu qu’il est possible d’obtenir en appelant au 1-877-767-8773. Les prix pour les lunettes sont très abordables (disponibilité à 20 $ pour les bénéficiaires de la Sécurité du revenu)!

Autrement, un montant d’environ 60 $ vous sera demandé. Ce service est également offert à toutes les personnes qui désirent bénéficier de lunettes à faible coût.

Visiter le site web

« La plus parfaite éducation consiste
à habituer le disciple à se passer de maître. »

Robert Sabatier.