relation d'aide
relation d'aide
relation d'aide
relation d'aide

INTERVENTION COMMUNAUTAIRE

Le but de l'intervention communautaire est d'assurer une présence et une disponibilité plus accrues pour les membres. Contrairement au suivi de relation d'aide qui offre un suivi hebdomadaire, l'intervention communautaire cherche à offrir un accompagnement journalier selon les besoins des membres. Le Centre mise beaucoup sur l'éducation populaire comme philosophie d'intervention afin d'assurer que chaque intervention et chaque décision soient prises dans le but d'optimiser l'autonomie des personnes. Le rôle de l'intervenant communautaire peut varier selon les besoins des personnes :

  • Référence;
  • Relation d'aide d'urgence (sur demande);
  • Accompagnement;
  • Écoute;
  • Gestion de conflit;
  • Gestion de crise;
  • Suivi.

Accueil et réception

Assurer un accueil chaleureux est une priorité pour nous. Une ouverture de dossier est obligatoire pour accéder aux services du Centre. Un intervenant se fera un plaisir de procéder à l'ouverture de votre dossier. Pour ce faire, les documents suivants seront exigés :

Cette démarche vise à optimiser l'évaluation des besoins de la personne ayant recours à un ou des services au Centre et d'informer cette personne des autres services disponibles. Une carte de membre au coût de 2$ par année est obligatoire afin d'avoir accès aux services du Centre.

Projet "ARRIMAGE"

Dans le cadre d'une subvention reçue du programme SPLI (Stratégie des Partenariats de Luttes contre l'Itinérance), un intervenant communautaire est à la disposition de personnes qui se retrouvent dans une situation sociale, personnelle et/ou économique précaire, pouvant les conduire vers une situation d'itinérance. Un support moral et un accompagnement leur sont offerts afin de pallier à cette précarité. Ce service est le seul qui ne requiert pas la carte de membre. Ces personnes sont reçues les vendredis soir, dans le cadre du projet "Arrimage" où un souper est offert. Ces Soirées permettent un arrimage avec nos services réguliers offerts durant la semaine.

Stages

Année après année, les employés et les membres du Centre ont la chance de côtoyer des stagiaires de diverses institutions collégiales ou universitaires, pour des stages d'une ou deux sessions. Ces stagiaires apportent un sang nouveau, tout en partageant une vision actuelle. Le Centre est fier de compter parmi ses intervenants, des stagiaires passionnés et vise leur intégration complète à son équipe, afin de leur permettre de vivre une expérience de travail positive et formative. Le Centre bénéficie de leur présence, ce qui contribue à perfectionner la vision et la philosophie d'intervention de son personnel.